Riches Heures du duc de Berry: Septembre

Les trois frères illustrent avec des enluminures les Très Riches Heures. Il y a un calendrier qui illustre tous les mois. J’ai choisi ce tableau car je suis née en ce mois et aussi parce que je trouvais qu’il y avait de très belles couleurs. Septembre est le mois des vendanges.


Devant, les paysans travaillent très dur, ils suent énormément. La fatigue extrême se voit sur leur visage rempli de sueur. Au moins, les jolis petits chevaux les aident à transporter les lourds tonneaux remplis pendant les travaux. A cet endroit, les belles plantations sentent très bon le bonheur.


Un peu plus loin, le chemin venant des plantations des vignes se sépare en plusieurs autres chemins qui mènent à différents endroits. Une courte barrière en bois empêche les imposants animaux d’aller dans les vignes après leur difficile travail.


Derrière, un château vaste de style gothique retient toute mon attention. Ses beaux détails me donnent envie d’y entrer. Le ciel d’un bleu majestueux, et sans aucun nuage me fait rêver.

Ma peinture de Giotto préférée


Giotto - Le tombeau de Marie

XIVe, Cathédrale de Milan

Ma cathédrale préférée