Riches heures du duc de Berry - Août

Au 15 ème siècle, l’art de l’enluminure connaît à Paris un grand succès. J’ai choisi le calendrier d’août car je suis née ce mois-là et c’est le mois de la moisson.


Au loin, un remarquable château avec des tours pointues se dresse auprès de deux
magnifiques champs immenses. Des paysans ramassent du blé, et ils sont habillés avec un long tee-shirt blanc et un pantalon kaki. De l’autre côté, des chevaux broutent du foin .
Entre les deux, un étroit chemin rejoint la rivière qui est boueuse et bruyante. Dedans, les gens nagent bizarrement. Au bord de la rivière, un homme est nu et se lave. A côté de lui, une veste bleue est étendue sur l’étroit chemin.


Devant, des seigneurs tournent autour du somptueux château et trois chevaux les portent. Un cheval gris porte un seigneur et sa dame. Le seigneur est vêtu d’un long pancho bleu et blanc avec un chapeau plié sur les côtés. Derrière, sa dame en robe noire et blanche tient son chapeau carré. Sa robe est retroussée au niveau des manches et une manche rouge apparaît. Le cheval a un filet rouge et les rênes portent un tissu de la même couleur. Derrière, un cheval blanc porte des tissu bleus et dorés, sa queue est frisée. Dessus, un seigneur porte un pancho bleu et doré. Sur sa tête, il a aussi un chapeau carré.

A côté, un cheval brun transporte un seigneur et sa dame. Sa dame porte une longue robe rose et une ceinture. Le seigneur porte un chapeau en forme de nid d’oiseau et sa tunique a un côté vert et de l’autre noir. Tout devant, un homme porte un chapeau de paille et sa tunique est grise. Dans sa main, il tient un bâton et deux chiens les suivent.

Ma peinture de Giotto préférée


Giotto - La naissance de Jésus

XIIe, Cathédrale de Trèves

Ma cathédrale préférée