Riches Heures du duc de Berry: Septembre

Le calendrier des très riches heures a été décoré par trois frères enlumineurs. Ils sont illustrés et écrits dans un style élégant. J’ai choisi ce mois parce que les couleurs sont très belles et car mon petit frère est né ce mois-là. Septembre est le mois des vendanges.


An premier plan, des agriculteurs travaillent à ramasser les dernières plantations. Deux vaches tirent un chariot chargé de gros tonneaux bruns. Les paniers remplis de fruits, posés au pied des paysans, leur servent beaucoup. Au milieu, un âne gris transporte sur chaque côté des corbeilles lourdes.


Plus loin, on entend les gens parler. Un long chemin poudreux suit jusqu’à un immense château. Cette route est plate et étroite. Au loin, une dame élégante, vêtue de rouge vif, marche en direction du château. Des animaux se baladent en liberté (dans tous les sens).


Dans le fond, le ciel est dans un dégradé de bleu. Le château immense, blanc et bleu, a beaucoup de petites tours. A le voir, c’est sûrement du gothique. Des murs et un fossé large et profond protègent le château. Le pont-levis est baissé, mais le cheval marron pourra passer.

Ma peinture de Giotto préférée



Ange

XIe, Cathédrale de Strassbourg

Ma cathédrale préférée