Riches Heures du duc de Berry: Février

J’ai choisi l’enluminure de février car cela représente un hiver enneigé. C’est le mois de l’année qui représente les travaux d’hiver. C’est un travail dur, dans le froid, mais cela n’empêche pas de survivre.


Au fond du ciel gris, les montagnes recouvertes de neige blanche font ressortir le village dont le clocher semble toucher les nuages. Un bûcheron vêtu de couleurs sombres (comme le bleu et le beige foncé) coupe du bois dans une forêt. Il faudra ensuite le ramener au village. Une paysanne givrée attend les bûches coupées pour les disposer dans la sacoche portée par un âne au pelage marron.


Près de la forêt, une tour basse ressemblant à un fourneau sert à cuire du pain. Pendant que le pain se cuit, un paysan marche vers une cabane en bois. Probablement la paille se trouve dans cette pièce qui sent le foin. Entre le fourneau et la cabane, des ruches couvertes de neige sont placées sur une table, au lieu d’être sur l’arbre juste à côté.


Une charrette s’enfonce dans le sol recouvert de neige, tandis que les moutons bêlent et se poussent pour tous rentrer sous l’abri en bois. Dans une maison près de tonneaux remplis de vin,
des femmes vêtues de robes bleues, grises et rouges préparent la laine pour la tisser. C’est la vie en février au Moyen-Age : les paysans travaillent dans le froid pendant que les femmes tissent et cuisent le pain.

Ma peinture de Giotto préférée


Giotto - St François donnant sa tunique

XIIe, Cathédrale de Trèves

Ma cathédrale préférée