12 3 6 9

L'horlogerie du musée des enfants

Ma montre bijou préférée

Dialogue


Le riche M.Sanquinion de pein s’avance fièrement dans le magasin de montres le plus cher de la ville. Il n’a pas tout son temps, alors il évite d’attendre qu’on lui déroule un tapis rouge. La vendeuse, intéressée, s’empresse de l’accueillir :


« Bien le bonjour, cher monsieur, le salue-t-elle .
- Bonjour, vous êtes également venue acheter une de ces élégantes montres ? demande-t-il, ne comprenant pas que la dame est là pour le conseiller.
- Non... enfin... je suis la vendeuse, lui affirme-t-elle, espérant que son client n’est plus berné par son coûteux costume de travail.
- Que faites-vous ici dans ce cas ? questionne-t-il à nouveau. »
L’homme est un peu dur de l’oreille, à cause de ses nouveaux écouteurs dont il ne sait pas régler le volume. Il n’a pas entendu la fin de la phrase de l’employée.
- Je suis là pour vous…, tente-t-elle d’expliquer en vain.
Elle est coupée par les coucous des horloges de la boutique qui fêtent les 4 heures de l’après-midi. Ils piaillent dans des faibles voix éraillées et leur ensemble est même cacophonique.
- Vous disiez ? dit-t-il en admirant une horloge.
- Je suis la VENDEUSE ! s’égosille-t-elle.
Finalement, l’homme comprend et la vendeuse s’enrage .
- Voilà pourquoi il n’y avait personne à la caisse, remarque-t-il.
- Souhaitez-vous que je vous conseille ? peut-elle enfin proposer .
- Volontiers, je désire une montre qui marche, qui est à l’heure à la seconde près, et surtout qui soit la plus chère du magasin !!!
La dame est assez énervée par l’odieux personnage. Il lui fait passer un mauvais quart d’heure, elle va donc rattraper le temps perdu. Par les temps qui courent, elle est de mauvaise humeur. Il cherche midi à 14 heures, bien que ce soit utile comme une montre sans aiguilles.
- Elle est au cinquième étage, ment-elle, utilisez les escaliers : l’ascenseur est en panne. »


Bien sûr, ce sont des mensonges. L’homme va sûrement tourner en rond : il n’y a pas de cinquième étage !


15e - Horloge astronomique (Prague)

Ma montre d'exception préférée