Giotto - Annonciatiation à Ste Anne

Voici un tableau peint par Giotto. Giotto était un peintre Italien. Il a peint cette fresque en 1304. Elle se trouve aujourd’hui dans la chapelle Scrovegni à Padoue. Giotto a été rattaché à un mouvement artistique qu’on appelle la Pré-Renaissance.


Je vois qu’un ange traverse le mur de la maison de Sainte-Anne et que celle-ci a une auréole. Elle se met à genoux pour accueillir l’ange. Une autre dame est assise sur une chaise. Ce tableau est organisé avec une maison qui prend tout le plan. Cette maison est composée de deux parties, une qui est à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. A l’intérieur, il a enlevé la façade de devant pour que l’on voit la scène. Dans la scène, il y a deux personnes : Sainte Anne et l’ange. A l’extérieur, il y a une femme qui tricote.


Giotto a voulu exprimer que l’ange traverse le mur pour dire à Sainte Anne qu’elle allait avoir un bébé qui s’appellera Marie et que Marie aura un enfant qui sera le fils de Dieu. La dame qui est à coté écoute un peu parce qu’elle entend que c’est important. Ca laisse l’impression que Sainte Anne est très concentrée pour écouter l’ange et que l’autre dame est aussi un peu concentrée pour écouter la conversation.

Ma cathédrale préférée


XIe, Abbaye aux Hommes de Caen