Cliquez sur le tableau pour voir ma BD

Giotto - Joachim et les bergers

 

L’artiste est Giotto, c'est un peintre italien. L’époque durant laquelle il a peint ce tableau est le Moyen Age. Le mouvement artistique qui peut être rattaché est la peinture italienne de la pré-Renaissance. Cette peinture a été réalisée par Giotto en 1304.


Saint Joachim est l’époux de Sainte Anne et le père de la Vierge Marie. Longtemps Joachim et Anne restent sans enfant, on appelle Anne et Joachim les «justes ancêtres de Dieu». Au cours d’une fête religieuse à Jérusalem, le Grand Prêtre refuse les offrandes de Joachim, son infertilité étant un signe de malédiction.


Le sujet de ce tableau est Saint Joachim qui part à la rencontre des bergers, parce qu’il n’osait pas rentrer chez lui, il avait honte de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Le personnage principal est Saint Joachim et les personnages secondaires sont les deux bergers. Il se trouvent dans une montagne.
Le sens de ce tableau, c’est de représenter la honte de Saint Joachim.

Mon impression c’est d’être dans la réalité parce que les personnages de cette peinture sont si réalistes et leurs visages renvoient beaucoup d’émotions.

Mon enluminure préférée


Riches Heures du duc de Berry: Février

XIIIe, Cathédrale de Burgos

Ma cathédrale préférée