Cliquez sur le tableau pour voir ma BD

Giotto - Polyptyque Baroncelli

 

1 :Présenter le tableau
Giotto est un peintre Italien de Florence. Ce tableau est nommé Polyptyque Baroncelli et a été peint en 1334. Il se trouve à la Chapelle Baroncelli de la Basilique Santa Croce à Florence.
Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés avec des volets pouvant se replier sur une partie centrale. Beaucoup de polyptyques sont peints au Moyen-Age.
Dans ce polyptyque, Giotto a peint à la manière classique car il peut être rattaché au mouvement artistique de la pré-Renaissance italienne.


2:Entrer dans le tableau
Jésus est en train de couronner sa mère la Vierge-Marie et tout autour d’elle il y avait des personnes à genoux avec une chorale et des musiciens qui jouent du violon et de la trompette accompagnés d’une harpe. La partie à gauche et à droite du polyptyque sont moins intéressantes que celle du milieu car notre œil est directement attiré par la partie centrale. Pour moi, sur ce polyptyque, le premier plan est le cadre où Jésus est en train de couronner Marie.


3:Interpréter le tableau
Je trouve que Giotto veut montrer la puissance qu’à la Vierge car tout le monde l’acclame. En regardant cette peinture, j’ai l’impression que la scène est dramatique. Et aussi quand je regarde les différentes parties du tableau, j’ai l’impression que je vois une scène de théâtre par une fenêtre.

Mon enluminure préférée


Riches Heures du duc de Berry: Février

XIIIe, Cathédrale de Burgos

Ma cathédrale préférée