Cliquez sur le tableau pour voir ma BD

Giotto - La fuite en Egypte

 

Le tableau « La Fuite en Egypte » a été réalisé en 1315 par le fameux artiste italien Giotto di Bondone.


Il peut être rattaché au début de la Renaissance. Ce tableau est une fresque de la Basilique Saint François d’Assise en Italie. La Fuite en Egypte est raconté dans un passage de L’Evangile selon Matthieu. Le roi Hérode 1er envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Joseph, prévenu par un rêve, s’enfuit avec l’enfant Jésus et sa mère en Egypte, où ils restèrent jusqu’à la mort d’Hérode.


Dans ce tableau, on aperçoit Marie avec Jésus dans ses bras sur l’âne et Joseph devant eux, à pied, pour guider l’animal. Derrière l’âne, on dirait que deux bergers suivent la famille. Dans le ciel, deux anges volent, un regarde en arrière et l’autre regarde bien devant. Tous les deux semblent un peu préoccupés. Je vois aussi que tout le monde sauf les bergers portent une auréole autour de la tête mais particulièrement Jésus car on distingue une croix dans son auréole.


La lumière est sombre donc je crois deviner que ce tableau est représenté de nuit. Le sol semble sec et rocheux et il y a peu d’arbres. Je vois aussi deux châteaux aux deux extrémités du tableau. Un est rouge clair, l’autre est nuancé de blanc et de rouge clair.


A mon avis, l’artiste a voulu exprimer la valeur et l’amour que des parents ont pour leurs enfants. Parce qu’ils ont fuis jusqu’en Egypte pour sauver leur enfant non comme l’enfant Jésus, fils de Dieu, mais comme fils de Marie et Joseph. Ce tableau me renvoie plusieurs impressions et émotions : peur, amour, chaleur et fatigue.

Mon enluminure préférée


Riches Heures du duc de Berry: St Jean

XIe, Abbaye aux Hommes de Caen

Ma cathédrale préférée