Cliquez sur le tableau pour voir ma BD

Giotto - Ange

 

1. Présenter le tableau
L’artiste est Giotto di Bondonne, un peintre italien du Xlllème siècle. La légende raconte que le grand peintre Cimabue lui a demandé son nom, car il a vu qu’il sait très bien dessiner.
Le tableau «ANGE» a été peint au XlVème siècle, au Moyen Age. Giotto peut être rattaché à la pré-Renaissance italienne. Le tableau est une fresque peinte sur le plafond de la chapelle Scrogegni en Italie.


2. Entrer dans le tableau (culture biblique)
Un ange est une créature céleste. Ce terme désigne un envoyé de Dieu. Parfois, il transmet un message divin, parfois il agit lui même selon la volonté divine. Le sujet est l’ange, habillé de rose et de blanc. Le personnage principal est l’ange. Il a des cheveux brun clair et une auréole jaune clair. Il tient un bâton noir dans sa main. Il a un haut blanc avec des lignes dorées. Il porte une jupe rose clair et blanche. L’ange porte aussi des ailes rose foncé avec une ligne blanche sur la partie haute des ailes. Les couleurs claires laissent une impression de douceur.
Le décor est le ciel bleu foncé avec des empreintes de noir. Il y a de la lumière sur le corps de l’ange et dans le ciel.


3. Interpréter le tableau
Pour moi, l’artiste a voulu exprimer la descente de l’ange vers la chapelle Scrogegni à Padoue en Italie. Est-il là pour de la bienveillance?


Le tableau laisse l’impression de voler dans le ciel et d’atterrir tout en douceur.

Mon enluminure préférée


Riches Heures du duc de Berry: Mars

XIIIe, Cathédrale d'Amiens

Ma cathédrale préférée