Cliquez sur le tableau pour voir ma BD

Giotto - Crucifixion

 

La « Crucifixion » est un tableau peint par Giotto di Bondone et rattaché à la période de la pré-Renaissance Italienne. Giotto était un peintre qui appartenait au mouvement classique. Ce tableau est en fait une fresque qui se trouve actuellement dans l’église de Padoue. La crucifixion est le mot désignant le crucifiement de Jésus de Nazareth considérer par les chrétiens comme le Christ.

Le bleu roi en arrière plan du tableau nous fait penser que le sauveur va bientôt quitter ses proches et la Terre pour rejoindre son père le Seigneur dans les cieux. Giotto a mis l’accent sur la symétrie du tableau : les anges sont parfaitement symétriques, la croix est exactement au centre du tableau qui sépare les deux parties opposées.

Du côté gauche, il y a les proches de Jésus, Marie-Madeleine qui lui baise le pied et Marie
porte une longue tunique bleue et est effondrée de chagrin. Du côté droit, on peut voir les romains qui assistent à la crucifixion et deux gardes qui se disputent la tunique de Jésus.

Dans ce tableau il est question de la mort de Jésus qui est sûrement l’événement le plus tragique de la Bible. Cette toile nous donne une impression de vide sur le visage des gens et les corps célestes sont dévastés (les anges sont en panique).

Ce que je trouve encore plus extraordinaire c’est que Jésus pardonne les hommes de cette terrible erreur.

Mon enluminure préférée


Riches Heures du duc de Berry: Février

XIVe, Cathédrale de Milan

Ma cathédrale préférée