Cliquez sur le tableau pour voir ma BD

Giotto - Crucifixion

 

1. Présenter le tableau
Voici un tableau peint en 1320, au Moyen-Âge, par Giotto, un peintre italien de Florence qui était à l’origine un berger. Giotto peut être rattaché à la pré-Renaissance italienne. Ce tableau est une peinture, elle se trouve à la chapelle Scrovegnie à Padoue.


2. Entrer du tableau
La crucifixion vient du latin crucifixo et désigne le crucifiement de Jésus de Nazareth, considéré par les chrétiens comme le christ. Jésus est crucifié sur la croix. Il est au premier plan entouré de deux groupes. A gauche, des femmes : j’imagine qu’il y a surtout ses disciples et parmi les femmes, il y a sa mère Marie soutenue par deux femmes. Marie-Madeleine, sous les pieds de Jésus, est une amie très proche. A droite, on peut voir des hommes et des soldats. Deux soldats se disputent la tunique rouge de Jésus.

Le personnage principal est Jésus, on le voit parce qu’il est au milieu et semble écarter les deux groupes. Les personnages secondaires sont les disciples, les soldats, les femmes et Marie.
Il n’y a pas beaucoup de lumière parce que c’est une scène triste qui évoque la mort de Jésus. Le décor est plutôt nuancé de bleu et de rouge.


3. Interpréter le tableau
Giotto a voulu exprimer beaucoup de tristesse car cette scène est sensible. Le tableau me laisse une impression très dramatique.

Mon enluminure préférée


Riches Heures du duc de Berry: Août (détail)

Notre Dame de Paris

Ma cathédrale préférée