Connaître le projet

Le musée des enfants est un programme d’histoire de l’Art, spécialement pensé pour des élèves des classes primaires de 7 à 12 ans. Créé en 2000 par M Christophe Roux, professeur primaire, le projet s’est ensuite développé dans différents cadres.

Le musée des enfants fonctionne selon une idée très simple, la métaphore du musée personnel. Chaque élève est «conservateur en chef» de SON musée dans lequel il place ses créations (littéraires et artistiques) mais aussi ses choix d’œuvres de grands artistes, comme le ferait un vrai conservateur qui régulièrement enrichit son musée avec de nouvelles acquisitions.

Au terme d’une brève présentation d’un grand artiste (peintre ou sculpteur) sous forme de diaporama, l’élève choisit donc une œuvre qu’il met dans son musée personnel. Commence ensuite un travail pédagogique tout à fait classique: les élèves lisent des documents sur l’artiste et le contexte de son œuvre; ils écrivent sur cet artiste et réalisent à leur tour leurs propres créations artistiques inspirées par l’artiste.

L’originalité du projet tient au fait qu’il est complètement intégré au programme d’une classe. Ainsi, les élèves qui participent au projet suivent rigoureusement le même cursus académique que celui prévu par l’institution. Donc pas de perte de temps dans la poursuite du programme et un bonus extraordinaire au niveau de la culture. En d’autres termes, les élèves non seulement travaillent leur orthographe, leur expression écrite, leur lecture et développent leur créativité artistique mais au fil du temps, vont acquérir une véritable culture en histoire de l’art qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Pour aller plus loin, vous pouvez :

Aller sur le site ressources du musée des enfants (pour les enseignants)

Apprendre à naviguer dans le musée (mode d'emploi très utile)